Devenir un agent immobilier vous intéresse ? Sachez que pour réussir dans son domaine, ce savant mélange, entre des qualités de négociateur et de profondes connaissances en droit, en gestion et en immobilier.
Investi dans sa mission d’intermédiation entre propriétaires et acquéreurs ou bailleurs et locataires, il est important pour lui de détenir des qualités professionnelles et humaines. Si cette voie est faite pour vous, voici quelques conseils qui pourraient faire de vous l’agent immobilier incontournable sur son secteur.
Suivre des études adaptées à la fonction
Avant de prétendre au titre de meilleur agent immobilier, il faut commencer par devenir un simple agent. Bonne nouvelle, un article de superhero.be affirme que pour celles et ceux qui aiment apprendre sur le tas, le métier d’agent immobilier est accessible sans condition de diplôme. Cependant, les critères suivants doivent être impérativement remplis :
- Avoir travaillé pour un agent immobilier (titulaire de la carte professionnelle) ;
- Avoir une ancienneté de dix ans si vous êtes sans baccalauréat ;
- Effectuer une VAE (Valisation des acquis de l’expérience).
Ces conditions permettent de prétendre à la délivrance d’une carte professionnelle, indispensable à l’exercice du métier d’agent immobilier. Bien que le diplôme ne soit pas systématiquement demandé, ce statut juridique peut également être obtenu avec un BTS professions immobilières.
Développer sa notoriété locale
En tant que nouvel arrivant sur le marché, un des premiers points que l’on va chercher à travailler est sa notoriété locale. Et pour cela, il faudrait travailler sur différents canaux (à la fois du côté virtuel et du monde réel).
Pour commencer, faites-vous connaître dans votre réseau personnel. Informez toutes les personnes que vous connaissez que désormais, vous vous êtes lancés dans l’immobilier. Demandez à vos connaissances de vous mettre en relation avec de potentiels clients, des confrères, et leurs amis capables de vous générer du business.
Prospecter efficacement
Bien qu’elle requière beaucoup de rigueur et de patience, la prospection est une étape primordiale pour faire de vous le meilleur agent du secteur. Pour prospecter efficacement, vous êtes invité à circonscrire en amont votre territoire en suivant 3 critères :
- La taille : comptez entre 800 et 1200 boîtes aux lettres, c’est un quota facilement gérable si vous souhaitez prospecter régulièrement et effectuer un suivi correct ;
- La variété des biens : choisissez une zone dans laquelle vous pourrez satisfaire les primo-accédants et les investisseurs, mais aussi dans laquelle vous pourrez trouver des vendeurs ;
- Un fort potentiel de transactions : mesurez le taux de rotation, soit le nombre de biens immobiliers vendus en une année.
Pour parfaire votre démarche de prospection, impliquez-vous dans la vie de votre quartier. Un agent immobilier doit-être » un expert de l’hyperproximité » et être au fait des informations locales.
Digitaliser votre activité professionnelle
Le digital peut grandement vous aider à développer votre activité tout en vous démarquant des concurrents. De plus en plus de personnes qui cherchent à investir apprécient des agences immobilières sur les réseaux sociaux par exemple.
De plus, un grand nombre d’acquéreurs les sollicitent pour utiliser la visite virtuelle ou encore la signature électronique. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à vous démarquer.