Les principales utilités des études de potentiel avant la vente d’un terrain

études de potentiel avant la vente d’un terrain

D’une manière générale, une personne achète un terrain dans le but d’y construire une maison ou un simple bâtiment. Ce sont surtout les promoteurs qui effectuent ce genre d’action dans l’idée d’y bâtir quelque chose qu’il pourra ensuite vendre.

Pourtant, ces professionnels n’achètent pas n’importe quel terrain et ils sont également très prudents avant de conclure une affaire d’achat. L’étude de potentialité du terrain concerné est un exemple des précautions qu’ils prennent avant de se lancer dans un projet.

Le potentiel constructible d’un terrain, c’est quoi ?

En employant les termes techniques, le potentiel constructible peut être défini comme le droit à construire que possède un terrain. Normalement, des lois d’urbanisme orientent les constructions d’une ville pour que celles-ci respectent une même logique architecturale assurant ainsi l’ordre.

De ce fait, le potentiel constructible peut être vu comme étant le volume maximal de bâtiment qu’une parcelle peut recevoir. Il est ici question d’un terrain vide, car dans le cas d’un terrain occupé, il faut considérer la bâtisse existante.

Pour estimer la valeur du terrain

La connaissance des possibilités de construction sur un terrain donné permet d’avoir une idée de la valeur de ce dernier. Aussi, pour un professionnel ou un particulier possédant un schéma pour l’espace, être informé du potentiel permettrait de se projeter.

Avoir une idée de l’évolution que pourrait connaitre le prix du terrain en question, en considérant les possibilités d’agrandissements futures. Le site vendre-un-terrain.be propose des informations détaillées sur le sujet, évoquant plusieurs autres avantages de connaitre la potentialité d’une surface.

estimer la valeur du terrain

Pour fixer un prix de vente

Puisque la détermination de la potentialité du terrain offre une estimation de sa valeur, un prix pourra être fixé. En effet, le prix de vente du bien sera défini en fonction de la valeur qui a été précédemment trouvée. En d’autres termes, l’étude du potentiel constructible d’un espace revient à spécifier avec précision le prix des droits à construire. Ça sera ensuite à ce prix-là que ce dernier sera mis en vente sur le marché des biens fonciers.

Pour entamer des négociations

L’objectif d’un vendeur est de vendre à un prix élevé et celui de l’acheteur est d’acheter à un prix faible. C’est pour cette raison que des négociations ont lieu lors d’opération d’achat et de vente, pour trouver un prix convenable. Pendant une étude de potentialité, rien n’est laissé au hasard, tout est analysé : architecture, accessibilité, espaces verts, stationnements, etc. Ces éléments sont très importants pour les négociations, car plus ils sont favorables, plus l’investissement sera rentable pour le promoteur.

Éviter de se faire piéger

La vente d’un terrain est une opération d’une grande envergure qui mobilise une grosse somme d’argent pour le futur propriétaire. De plus, une parcelle représente déjà une richesse en soi, ce qui motiverait certaines personnes à l’arnaque et au vol. D’autant plus que c’est une action très technique nécessitant de solides connaissances dans l’immobilier, le droit et la construction. Ainsi, avoir une parfaite connaissance du potentiel permettrait d’éviter de nombreux pièges et de rester en position de force.