Pour être plus productif et responsive aux besoins des consommateurs, les caisses enregistreuses ont été mises en place dans presque tous les métiers du secteur commercial.
Malheureusement, elles peuvent tomber en panne au moment où l’on s’y attend le moins, causant ainsi des désagréments souvent pénalisants pour un professionnel. Cet article recense les pannes les plus fréquentes sur une caisse enregistreuse, ainsi que quelques astuces pour les contourner.
Les pannes des monnayeurs
Que ce soit des problèmes techniques, matériels ou liés à l’usure, un outil électronique peut tomber en panne à tout moment. Elles peuvent être généralement bénignes, mais stressantes pour le personnel et les responsables, car elles bloquent les encaissements des clients.
Un article entier a été dédié pour les monnayeurs sur le site https://restomax.be/ si vous souhaitez connaître davantage sur leur fonctionnement. En somme, les monnayeurs reçoivent les billets et les pièces, les stockent et les restituent, le tout le plus rapidement possible en ayant vérifié leur authenticité.
Le plus souvent, ils présentent des bourrages du module billet. Lorsqu’un bourrage se produit dans un recycleur, cela bloque complètement le module billet, et le monnayeur et la caisse s’arrêtent automatiquement. La solution serait d’installer une technologie qui pourrait limiter l’ampleur de la situation.
Par exemple, une qui permet que si un bourrage se produit dans un recycleur de billet, celui-ci soit immédiatement déconnecté et mis en quarantaine. Ainsi, le monnayeur peut continuer à recevoir tous les billets, le logiciel adapte le rendu monnaie en fonction des autres alternatives disponibles en pièces et en billet.
Les pannes lors d’une actualisation quotidienne du système
Les caisses enregistreuses qui ne faisaient autrefois que remplir des onglets et stocker de l’argent ont évolué pour devenir des machines capables de collecter d’énorme volume de données et d’effectuer de nombreuses tâches. Grâce à leur système, elles peuvent traiter les cartes de crédit, aident à gérer les programmes de fidélités et envoient les commandes aux terminaux dans les cuisines.
Un dysfonctionnement peut cependant survenir au moment où le système effectue une mise à jour quotidienne. Il devient ainsi inaccessible, bloquant tous les périphériques qui y sont connectés. Les mises à jour sont destinées à apporter de nouvelles fonctionnalités, rendant la machine encore plus performante.
Mais plus il y a d’options, plus le système sera lourd, risquant d’impacter son efficacité et provoquant une panne, notamment si les références de la caisse sont obsolètes pour supporter de telle technologie.
Problème de connexion au réseau central
Dans une grande chaîne de magasins, les caisses enregistreuses sont toutes connectées à la base de données centrale de l’emblème. Les prix des articles, leur désignation, leur code-barre ainsi que les identifications des clients fidèles y sont enregistrés et toutes les machines y ont accès en permanence.
Cependant, des problèmes de réseau sur une caisse enregistreuse l’empêchent souvent d’avoir accès à ces données et de servir un client. Dans la majorité des cas, ce type d’incident survient le plus pendant les soldes et la période des fêtes de fin d’année. Un problème sur lequel les techniciens devraient urgemment se pencher pour ne pas risquer de perdre des clients.