Un jointoiement carrelage : les gestes à adopter pour un joint durable

jointoiement carrelage

Le carrelage fait partie des revêtements les plus prisés pour habiller le sol des habitations. Le choix de formats et de coloris disponible est largement satisfaisant dans les boutiques spécialisées. Pour des raisons esthétiques, mais surtout sécuritaires, sa pose nécessite une attention particulière. Le jointoiement doit notamment être solide et suffisamment entretenu. Dans cet article, apprenez les gestes à adopter pour un jointoiement carrelage durable.

Laissez le joint sécher suffisamment

Pour que le joint d’un carrelage soit solide, il est primordial de respecter le temps de séchage nécessaire après la pose. En général, il dure 24h, mais il peut s’allonger selon les facteurs suivants. Alors, voici quelques notions et conseils à savoir.

Le type de joint

Il faut compter jusqu’à 72h pour un joint à base de ciment. Car l’ajout d’eau et la composition propre de ce joint font qu’il prend plus de temps à sécher entièrement. Tandis que, dans le cas du joint époxy, l’absence d’additif permet de réduire le temps de séchage de 24h.

La surface de pose

Dans les pièces les plus humides comme la salle de bain ou la cuisine, le séchage du joint peut prendre plus de temps. Lors de ce laps de temps, évitez de les utiliser pour préserver l’efficacité du joint. Pour les pièces de vie, évitez également les passages et aérez ces pièces lors du séchage.

Appliquez un traitement hydrofuge sur les joints

L’humidité est la première cause de dégradation des joints de carrelage. Certes inévitables à long terme, il existe tout de même un moyen de rendre ceux-ci plus résistants. Il suffit d’appliquer un traitement hydrofuge sur les joints. Celui-ci va permettre de les rendre imperméables aux liquides, prévenant ainsi la formation de moisissures des joints.

carrelage

Adapté à tout type de joint poreux et à base minérale, il n’est d’aucune utilité sur les joints en silicone. Une simple application de ce produit protègera les jointoiements. De manière à obtenir une résistance maximale, suivez attentivement ces quelques étapes.

D’abord, il faut préparer les joints en les nettoyant préalablement pour un résultat impeccable. Puis, sécher les en essuyant avec un chiffon propre et sec. Ensuite, à l’aide d’un petit pinceau, appliquez le produit jusqu’à saturation des joints. Si nécessaire, réappliquer une deuxième, voire une troisième couche pour une étanchéité accrue. Et enfin, laisser sécher pendant 24h au moins.

Entretenez régulièrement les joints du carrelage

Les entretiens réguliers sont nécessaires pour avoir des joints qui durent dans le temps. En effet, sans nettoyage, des moisissures se formeront sur les joints. En conséquence, les joints du carrelage ne tiendront pas longtemps.

Pour éviter cela, voici quelques gestes à appliquer. D’abord, il faut nettoyer les joints avec des produits spéciaux ou des produits d’entretien habituel tels que le liquide vaisselle ou le vinaigre. Ensuite, pour enlever le noircissement du joint. Il faut frotter avec un mélange pâteux d’eau et de bicarbonate de soude. Ou encore du dentifrice sur les parties concernées.

Et enfin, pour les zones les plus encrassées, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de javel sans oublier de mettre des gants ménagers. À noter qu’il ne faut pas attendre que le joint soit irrécupérable pour mettre un joint de rénovation. Si la dégradation est importante, il faudra remplacer l’entièreté des joints.