3 astuces pour bien communiquer la cession d’une entreprise

communiquer la cession d'une entreprise

La cession d’une entreprise peut prendre la forme d’une donation ou d’une vente. Dans le second cas, le dirigeant ou le propriétaire doit communiquer sur son projet dans le but de retrouver un repreneur à sa société. L’opération peut durer un certain temps.

Il convient alors d’adopter les bonnes méthodes pour que l’affaire ne traîne pas trop longtemps. Ci-après, découvrez quelques astuces pour réussir à bien communiquer sur la cession de son entreprise.

1. Identifier les acquéreurs potentiels

Dans cette phase, le principal objectif est de déterminer le type de repreneur que l’on souhaite pour cibler pour continuer son entreprise. C’est en fonction de cela que l’on peut mettre en place une communication adaptée.

Il convient de préciser que la technique à adopter ne sera pas la même selon qu’on veut cibler des investisseurs financiers, d’autres compagnies ou des personnes physiques. Il faudra alors comprendre le but de chaque repreneur potentiel.

Pour les financiers, ils cherchent à rentabiliser leur investissement rapidement. Les sociétés en pleine croissance veulent surtout acquérir de nouveau marché. Pour les particuliers, ce sera surtout le besoin de réalisation professionnelle. Il faudra alors axer sa communication sur les objectifs du type de repreneur que l’on voudrait pour son entreprise.

En parcourant le site https://cedersonentreprise.com/, vous aurez de plus amples renseignements sur le sujet.

Divulguer progressivement les informations

2. Divulguer progressivement les informations sur son entreprise

Les renseignements que l’on présente concernant sa société doivent être limités. C’est une approche qui va permettre de se faire une idée sur la réelle intention des repreneurs.

Lorsque ces derniers sont encore dans la phase de la consultation, on a tout intérêt à garder l’anonymat sur son identité ainsi que celle de son entreprise. On évite ainsi de mettre ses concurrents au courant de notre projet.

Par la suite, on peut fournir plus d’informations aux acquéreurs qui sont réellement intéressés à reprendre la société. Cela implique de donner plus de détails sur l’activité et la situation de l’entreprise.

S’il y a plusieurs repreneurs, l’on doit adapter l’info mémorandum au profil de chaque candidat. L’objectif est ici de réussir à obtenir des offres indicatives d’achat. L’on doit ensuite procéder à la sélection des différentes propositions reçues.

3. Recourir au service d’un professionnel

Les professionnels qui peuvent vous aider à mieux communiquer sur la cession de votre entreprise sont nombreux. Ils pourront vous accompagner dans la recherche et la sélection des candidats à la reprise.

C’est aussi une manière d’éviter que votre société ne soit découverte trop rapidement. Cela revêt toute son importance étant donné qu’il est difficile de trouver le juste équilibre entre la communication de son projet de cession et la confidentialité.

Les professionnels pouvant vous aider dans cette tâche sont notamment :

  • Expert-comptable
  • Un conseiller spécialisé
  • Un avocat
  • Un notaire.

Ils pourront également vous accompagner dans :

  • La gestion des aspects financiers de la cession
  • La négociation avec les candidats à la reprise
  • La réalisation des différentes formalités de la vente
  • L’évaluation du patrimoine de l’entreprise à céder…