Les aspects techniques de la photographie sont souvent un frein pour les amateurs en photographie. Souvent trop abstraites, ils nécessitent un apprentissage particulier, en plus de la passion qui anime l’intéressé.
Un simple coup d’œil et on se rend vite compte quelle image a été capturée par un professionnel. Texture, lumière, positionnement, tout est dans le détail. Voici quelques notions qui pourraient fort bien vous aider dans la compréhension de cet art.
Débuter avec les bonnes bases
Lorsqu’on commence tout juste cette discipline, on se pose beaucoup de questions sur la technique, et souvent on a envie de jeter l’éponge. Rassurez-vous ! Divers articles sur le site https://insideoutartgallery.com/ parlent de ce moment de frustration contreproductive, mais surmontable.
Faire de meilleures photos, c’est surtout connaître, comprendre et maîtriser les bases de l’art de la photographie, avant de passer à un niveau supérieur. Les bases sont les mêmes, peu importe la marque ou le modèle de l’appareil utilisé.
À titre exemplaire, une photographie de paysage réussie est souvent composée de plusieurs éléments qui se réunissent dans un équilibre harmonieux dans le cadre. Il peut être complexe ou d’une simplicité trompeuse.
Paysage ou portrait, les relations spatiales et la couleur sont les éléments de base utilisés afin d’équilibrer la plupart des compositions. Aussi, une sélection minutieuse des objectifs est essentielle pour distiller une image jusqu’à son essence.
Savoir choisir le moment idéal
La croyance dit qu’un bon photographe arrive toujours à tirer le meilleur d’une photo, peu importe le moment de la prise. En effet, avec des heures de travail de retouche, le rendu sera excellent. Mais, pour un cliché plus expressif, sachez choisir le moment idéal à capturer.
Aidez-vous des marqueurs temporels durant les évènements, ou tout simplement de la lumière du jour. Pour les photographes paysagistes, immortaliser l’heure bleue est la tendance du moment. Les réseaux sociaux regorgent de photos prises à ce moment ésotérique de la journée.
Si vous aimez les paysages sombres, c’est l’heure idéale pour prendre des photos. Les tons bleus froids créent une atmosphère mystérieuse, romantique et tranquille. Par ailleurs, elles ajoutent une dimension supplémentaire aux scènes côtières.
Respecter les règles de composition
Débuter en photographie, c’est aussi se tromper. Alors, ne vous découragez pas et prenez le temps qu’il faut. Dans cet art, il existe la règle des tiers qui est issue de la règle du nombre d’or. Elle permet de déterminer la proportion idéale que prend le sujet dans l’image.
Le principe est de découper l’image en trois parties horizontales et verticales égales, grâce à des lignes imaginaires. Elle est utile pour le cadrage et la composition des couleurs dans l’image.
Dans la même optique, pour qu’une image paraisse agréable et harmonieuse, elle doit être composée de manière à équilibrer les différentes masses et volumes présents sur la photo. Faites attention à la couleur de ces masses, la distance qui sépare deux masses entre elles et leur positionnement les unes par rapport aux autres.
Vous devez apporter un œil attentif à l’exposition de la photo, c’est-à-dire, à la quantité de lumière reçue par le film ou le capteur de l’appareil. Avec de l’expérience, toutes ces directives vous paraîtront simples et redondantes.