Être en bonne santé fait partie des plus grandes préoccupations de l’homme. Adultes, personnes âgées et enfants n’ont pas forcément le même besoin en termes de soin. De plus, il existe plus d’une dizaine de milliers de médicaments.
Chacun est utilisé pour des raisons précises et a ses propres vertus. Il ne faut pas confondre les médicaments, c’est pourquoi il est essentiel de connaitre les différentes catégories. Que sont-elles ?
Les médicaments dits « classiques », les plus anciens
Les médicaments les plus anciens sont ceux qui sont chimiques. Généralement, ils sont fabriqués à partir de substances actives via des processus industriels. À base de plantes, ils sont employés depuis longtemps dans beaucoup de civilisations.
Les recherches scientifiques sur les bienfaits des plantes ont porté leurs fruits. C’est au XIXe siècle que la chimie a permis d’isoler des plantes les substances. Ceux-ci sont responsables de l’apport thérapeutique du médicament, aussi appelé principe actif.
Les médicaments de demain, ceux d’origine naturelle
Tout le monde opte toujours et de plus en plus pour le naturel. Cette tendance s’applique aussi pour les médicaments. Ils s’avèrent même être l’avenir de l’univers thérapeutique. Les médicaments biologiques sont fabriqués à partir d’organismes ou cellules vivants.
Ces médicaments de dernière génération se présentent sous plusieurs produits pharmaceutiques. On peut citer notamment les vaccins, l’immunoglobuline, le biomédicament, la thérapie génique. Pour mieux se renseigner, le site https://exphar.com/ est à consulter Classement par dénomination commune internationale.
Il existe des centaines et des milliers de produits pharmaceutiques. Ils ne sont malheureusement pas tous situés au même endroit. Il est souvent difficile de les trouver. Pour ce faire, le classement par DCI est la meilleure façon de catégoriser les médicaments.
Ceux-ci sont classés selon leur principe actif. Grâce à cette catégorisation, le médicament peut être retrouvé n’importe où dans le monde, peu importe sa marque. La DCI a en fait permis à de nombreux médicaments génériques d’être mis au point.
Catégories de médicaments par action thérapeutique
La classification par action thérapeutique est très intéressante, car elle catégorise directement les médicaments selon leur utilité. De ce fait, on les classe par leur spécialité ou domaine d’intervention.
Par exemple, si on recherche de quoi lutter contre un agent infectieux, on achète un antibiotique, un antiviral… puis, il est aussi possible de catégoriser selon les organes ou parties qu’ils traitent. Le cœur, le foie, le rein, la peau en sont des exemples. Il est à noter que les catégories de médicaments peuvent aussi suivre les branches de la médecine : dermatologie, rhumatologie, cardiologie…
Les médicaments à visée symptomatiques
Il n’est pas forcément obligatoire de connaitre le type de maladie pour savoir quel médicament acheter. En effet, on peut tout aussi bien catégoriser selon les symptômes tout simplement. Les médicaments à visée étiologique et symptomatique sont nombreux.
On peut citer notamment comme exemple les antidiarrhéiques, les antiseptiques intestinaux. Ou encore, il est possible de se soigner avec des médicaments contre la toux lors d’une grippe. Ces exemples illustrent tout à fait bien que le médicament peut soigner le symptôme.