Trucs et astuces pour habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois

habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois

Un habillage d’un mur en parpaing extérieur avec du bois est nécessaire pour avoir de l’esthétique. Car même si le parpaing est solide, sa présentation est fade. De ce fait, le bois peut servir à cacher les imperfections du parpaing. Et aussi, il peut protéger le mur contre les intempéries et les chocs avec une allure un peu moderne.

Les raisons pour habiller un mur en parpaing extérieur

Il faut habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois pour l’harmoniser avec le jardin. Car son aspect est un peu grossier et peut gâcher le côté artistique du jardin. En effet, le bois est une excellente matière pour décorer un mur avec sa texture naturelle. De plus, il s’accorde très bien avec une espace de verdure. Mais aussi, il peut aider pour couvrir un mur usé et désagréable à voir.

Utiliser un parement en bois pour habiller un mur en parpaing

Un parement en bois est parfait pour habiller un mur en parpaing. Il est plus chic et design pour revêtir un mur extérieur. De plus, il possède plusieurs avantages avec un large choix de types de bois. En effet, il existe une nombreuse palette de couleur.

Et aussi, il est sous forme de lamelles ; donc son installation est facile. En effet, cette solution est une meilleure option très pratique comme les parements en pierre naturelle ou en ardoise.

Utiliser un parement en bois

Employer un bardage en bois pour décorer un mur extérieur

D’abord, le bardage est une méthode simple à concrétiser et coûte moins cher, avec un style naturel. De plus, il crée une touche chaleureuse à l’extérieur, et c’est un revêtement par excellence. De ce fait, il est idéal pour décorer un mur, et possède de nombreux choix d’essence de bois. Ce choix de couleur dépend du style du jardin, afin d’apporter du charme à la propriété.

Mais, il faut quand même opter pour des bois qui résistent aux intempéries externes. Et aussi, il faut choisir des bois imputrescibles et peu sensibles aux insectes xylophages. Comme exemple, la Red Cedar est idéale pour un revêtement extérieur, car il n’a pas besoin d’entretien particulier. De plus, il résiste très bien aux champignons et aux insectes.

Puis, pour avoir un revêtement avec des teintes claires. Il faut choisir de l’épicéa, du robinier, du pin marmite, ou du châtaignier qui sont très robustes. Tandis que, pour une teinte colorée et vive, il faut opter pour du pin douglas ou le mélèze. Ces derniers sont connus pour leur durabilité avec un bel aspect. Mais, il est à noter que le mélèze ne résiste pas à une très forte exposition au soleil.

Ensuite, il est possible de se servir des bois composites pour habiller un mur. En effet, plusieurs couleurs de bardage sont disponibles pour avoir un design original. Donc, par exemple il faut jouer avec les couleurs pour personnaliser un extérieur.

Et enfin, pour son installation, il existe deux manières de le faire. D’abord, une installation à l’horizontale est idéale pour avoir un visuel en longueur. Après, une installation verticale est possible afin d’élargir la largeur du mur extérieur.