Idées pour l’agencement de votre îlot central et table intégrée dans la cuisine 

Idées pour l’agencement de votre îlot central et table intégrée dans la cuisine 

La cuisine est devenue, actuellement, l’un des espaces les plus traversés dans une maison. Auparavant, elle a été considérée comme un espace de cuisson et de préparation uniquement. Cependant, avec l’avènement de la célèbre cuisine américaine et les cuisines ouvertes, elle est devenue un espace très familial. De nos jours, elle est un peu plus intégrée dans le terme de « convivialité ». Afin d’optimiser cet effet, intégrer la table à manger à son îlot central est la meilleure idée. Ainsi, comment les associer ?

Ilot central avec rangement et table intégrée

Pour faire un maximum de gain d’espace, vous pouvez opter pour un îlot central avec rangement et table intégrée. De ce fait, choisissez un design s’adaptant à la taille de votre pièce. Pour ce choix, vous pouvez opter pour l’îlot avec rangement inclus. Dans ce cas, vous verrez votre îlot central comme table à manger. Sur le bout de cette table, ou en dessous, vous y trouverez votre espace de rangement. Cela peut être en étagère ou en tiroir. Ajoutez ensuite des chaises sur les coins de votre îlot et le tour est joué.

Ilot central avec table coulissante

Si vous êtes un adepte du minimalisme, l’îlot avec table coulissante vous conviendrait parfaitement. En effet, il s’agit d’un îlot dont le plan de travail est coulissant. De ce fait, celui-ci peut être tourné suivant la longueur de l’îlot. Ceci vous permettra d’avoir une longue table, le double de la taille de votre îlot. Avant son installation, il est important de mesurer sa longueur ouverte. De cette façon, elle s’adaptera à votre cuisine.

Ilot avec table rabattable 

Ilot avec table rabattable

Pour maximiser l’espace, l’îlot avec table rabattable est idéal. En effet, celui-ci est fait pour les espaces plutôt restreints. Il s’agit d’un îlot sur lequel sont placées une table ou des plaques rabattables. Ceux-ci sont généralement placés sur les quatre côtés de l’ilot afin de l’agrandir instantanément. Il suffit tout simplement d’ouvrir et de rabattre ces plaques ou cette table. Ensuite, ajoutez-y les chaises et votre table est ainsi, prête.

Ilot avec table complémentaire

Dans le cas de l’îlot avec table complémentaire, un espace plus ou moins large sera utile. Bien que le principe de la table intégrée soit le gain d’espace, certains designs demandent plus d’espace que d’autres. Pour ce design, il s’agit plutôt d’un assemblage. Avec un îlot de formes U rectangulaires, vous pouvez insérer une table en son milieu pour avoir la forme T. Si votre îlot est de forme rectangulaire, vous pouvez y combiner une table de forme L. Ce type d’aménagement optimisera l’espace dans votre cuisine.

Ilot avec table étirable

Dans le même principe que l’ilot avec table coulissante, celui-ci vous permettra également un énorme gain d’espace. Dans ce cas-ci, la table sera placée en dessous de votre îlot. Dans le besoin, celle-ci sera étirée vers l’extérieur, donnant une grande ou petite table. En plus de vous économiser de l’espace et du temps, ce design est incroyablement esthétique.