Les inconvénients du chauffe-eau électrique instantané 

Les inconvénients du chauffe-eau électrique instantané 

Le chauffe-eau électrique instantané est un chauffe-eau qui fonctionne dès la mise en marche du robinet. En effet, l’eau est directement chauffée par une résistance présente dans le chauffe-eau instantané. Cette dernière peut être pratique sous plusieurs conditions. Cependant, étant un appareil nécessitant une énorme énergie électrique, il est ainsi non économique. Cette grande demande en énergie n’est pourtant pas son seul inconvénient. Pour vous donner une idée, voici quelques inconvénients supplémentaires.

Capacité limitée de l’appareil

Le chauffe-eau instantané, même parfois pratique, a des capacités limitées. En effet, lorsque le débit d’eau est trop élevé, l’eau pourrait devenir instable. C’est-à-dire que l’eau pourrait avoir une température basse ou même froide si le débit d’eau est trop élevé. De ce fait, pour une forte quantité d’eau, il serait préférable d’éviter le chauffe-eau électrique instantané. Ce type de chauffe-eau s’adapterait mieux aux installations à faible débit tel que le lavabo.

Nombre d’utilisateurs restreint

Cet appareil, étant instable, peut avoir quelques lacunes en ce qui est de la température. En effet, il ne peut convenir dans les endroits à multiples utilisateurs. Sa capacité limitée fait que l’eau chaude ne peut être utilisée simultanément sur différents points. De ce fait, il faut que son utilisation se concentre sur un seul point. Ainsi, il ne convient pas à une maison à plusieurs membres. Le chauffe-eau instantané s’adapte mieux aux maisons à pièce limitée et à peu d’utilisateurs.

chauffe-eau électrique

Le coût très élevé lié à l’utilisation du chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau électrique instantané nécessite une énorme quantité d’électricité. À la différence du chauffe-eau à gaz, celui-ci engendre un coût très important. Cet appareil s’adapte mieux dans les endroits restreints pour les autres types de chauffe-eau. Ceci, en raison de sa taille. Il n’est en revanche pas très pratique en ce qui est de l’économie d’énergie. Pour l’installer, il faut prévoir un coût d’environ 300 euros, rien que pour l’électricité qu’elle consomme. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour l’économie.

Les inconvénients liés à son emplacement

À la différence des autres chauffe-eaux, celui en électrique instantané requiert un emplacement précis. En effet, cet appareil doit se situer le plus à proximité possible de l’arrivée d’eau. Aussi, lors de son installation, il faut bien s’assurer que cette dernière soit sécurisée. En effet, le chauffe-eau électrique instantané doit se trouver dans un endroit sec. Dans le cas où il doit se trouver dans la salle de bain, l’installation électrique doit être très sécurisée et sèche. Des risques sont encourus si l’appareil est mal installé.

Le chauffe-eau électrique et ses exigences

En raison de la présence de résistance dans le chauffe-eau électrique instantané, il est nécessaire de prévoir des mesures. De ce fait, il est primordial de mettre en place un système de ventilation efficace. Aussi, il est important de privilégier un système d’évacuation étanche et sécurisé. Le chauffe-eau électrique instantané peut présenter des risques de court-circuit ou brûlure si non protégés. De ce fait, si vous souhaitez en installer, consultez un professionnel.