De manière générale, toutes les piscines, qu’elles soient privées ou publiques, doivent être équipées d’au moins un dispositif de sécurité. Ce système a pour but de prévenir des risques d’accident, surtout de noyade, en particulier celui de jeunes enfants.
Bien entendu, les dispositifs en question sont soumis à plusieurs normes qui sont en vigueur dans la région de Bruxelles. En situation de non-respect des réglementations et des normes, des sanctions sont prévues, comme le payement d’une amende par exemple.
Couverture de sécurité pour piscine
Cette couverture peut être de différents types et de matières à la seule condition que celle-ci respecte les normes exigées. Certaines personnes utilisent par exemple le rideau de piscine, qui est un volet roulant, se déployant sur tout le bassin.
D’autres préfèrent se tourner vers les bâches pour piscine, mais attention, elles ne sont pas toutes des couvertures de sécurités. Les protocoles imposent que cette dernière doive résister à un poids de 100 kg et éviter l’immersion d’un jeune enfant.
Avoir un abri pour piscine
Il existe plusieurs variétés d’abris pour piscine, mais toutes assurent le même rôle : protéger contre les accidents et les noyades. D’ailleurs, ce dispositif est équipé d’un système de verrouillage qui augmente son niveau de fiabilité, comme une vraie barrière.
Également, celui-ci doit pouvoir supporter le poids d’un adulte de 100 kg en plus de l’obligation d’être verrouillable et verrouillé. Pour plus d’informations, le site https://piscine.be/ partage plus de détails sur la sécurité à respecter pour les piscines à Bruxelles.
Mettre une barrière de protection autour
Les barrières de protection pour piscine peuvent être faites avec divers matériaux et aussi de différentes manières à Bruxelles. Cela peut être du bois, du fer, de l’acier ou même du PVC, du moment que celle-ci répond aux réglementations.
En effet, une clôture de protection doit rendre le bassin inaccessible à un enfant de moins de 5 ans. De plus, il est impératif qu’elle résiste à des tentatives d’ouverture, elle est donc tenue d’être verrouillée surtout sans surveillance.
Installer une alarme pour piscine
Ce genre de dispositif ne constitue pas réellement une protection contre les dangers et la noyade, mais elle donne l’alerte. Non seulement elle est disponible sur toutes les marches en Bruxelles, elle est également facile et rapide à installer.
Cet appareil détecte tout mouvement autour du bassin, mais aussi à l’intérieur et déclenche une sirène d’alerte en cas d’immersion. De ce fait, le mécanisme doit être allumé pendant 24 h/24 h et ne doit pas pouvoir être éteint par un jeune enfant.
Penser à entretenir le bassin
L’entretien du bassin est aussi une des mesures de sécurité à respecter pour veiller au bien-être des baigneurs. Ainsi, le nettoyage ainsi que l’aspiration du fond de la piscine doivent être faits au minimum tous les deux jours.
De même, la vérification et l’entretien des installations techniques ainsi que de la qualité de l’eau doivent être faits régulièrement. Également, les normes prévoient la mise en œuvre d’une vidange du bas tampon au moins une fois par an.