Il existe de nombreux types de poêles dans le marché. Mais on n’a jamais arrêté d’utiliser le poêle à bois. Rustique, ancien ou design; ce modèle sait s’imposer pour le plus grand confort de ses usagers.
Mais pourquoi est-il si apprécié ? Serait-ce parce qu’il offre un grand rendement ? Mais comment reconnaitre un poêle à bois efficace ? Voici ce qu’il faut savoir.
Fourniture d’une grande puissance
Le fonctionnement d’un poêle à bois est très simple. On place les bûches de bois dans le foyer. Puis, on les allume pour qu’elles diffusent leur chaleur dans les pièces de la maison. Un poêle efficace est donc celui dont la chaleur rayonne bien. Pour voir si le système est puissant, on observe plusieurs éléments.
Il s’agit de la surface à chauffer, la hauteur sous plafond, le niveau d’isolation du logement et sa situation géographique. Connaitre ces points donne une idée de la façon dont le poêle doit chauffer. Par exemple, il faudra en moyenne 100 watts pour chauffer 1 m². Ainsi, si l’appareil arrive à chauffer une pièce de 100 m² avec une puissance de 10 kW c’est qu’elle est efficace.
Évaluer le rendement du poêle à bois
La performance d’un poêle se définit aussi et surtout par son rendement. Plus celui-ci est élevé, plus la combustion est meilleure. D’une manière générale, le rapport entre l’énergie restituée, la chaleur, et l’énergie consommée, le bois, doit se situer autour des 80 %.
En fait, plus ce dernier augmente, plus on peut dire que le poêle est économique. Aussi, il existe un autre moyen de reconnaitre l’efficacité de l’appareil. Seuls ceux à haut rendement, égal ou supérieur à 75 %, bénéficient du label « Flamme verte ». Vous pouvez visiter le site estia.be pour plus d’information.
Un matériau efficace, un poêle efficace
Le choix du matériau a toute son importance dans le choix d’un bon dispositif. Généralement, il est recommandé de choisir les poêles faits en acier ou en fonte. Ces premiers se caractérisent par sa montée rapide de température.
Ces derniers, quant à eux, ont une capacité à resituer la chaleur après extinction du feu. La fonte est reconnue pour sa robustesse, on peut donc compter sur la durabilité du poêle. Avec l’acier, on peut optimiser la puissance de l’appareil sans peur qu’il éparpille la chaleur.
La bonne taille de bûche à bruler
Il est possible d’améliorer davantage le rendement du poêle à bois en choisissant les bonnes bûches. En fait, elles fonctionnent mieux avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Plus elles sont petites, moins elles concentrent de l’humidité.
Et plus le bois utilisé est sec, plus la combustion est optimale. Si elles sont grandes, elles se consumeront longtemps. La chaleur se diffusera donc plus longuement dans la pièce. Un poêle efficace est donc celui qui a les bonnes mensurations et qualités de bois.
Chauffage d’appoint ou chauffage principal
Il est important de connaitre les besoins en chauffage pour voir si l’appareil agit bien ou non. Par exemple, il faut choisir un poêle dont le volume de chauffe est adapté au logement et à ses caractéristiques. La performance se mesure aussi avec l’autonomie.
Un poêle à bon rendement dure entre 6 et 12 heures. Il faudra alors choisir un modèle qui respecte ces conditions. Pour chauffage principal, le choix se fait entre le turbo et la double combustion. Pour chauffage d’appoint, le poêle à bûches est le plus efficace.