Les mesures de la hauteur d’un sous plafond doivent suivre des normes préétablies légalement. Avant de procéder à la construction ou la rénovation de votre maison, vérifiez cette hauteur. Le sous-plafond est la distance entre le sol et le plafond visible.
Il est différent de la hauteur entre deux planchers. Il est important de connaître les quelques points pour suivre les normes légales de mesure d’un sous plafond.
La hauteur d’un sous plafond selon la loi Carrez
La loi Carrez est une loi appliquée aux bâtiments de copropriété à vendre ou à acheter. Pour ces normes, la hauteur du sous-plafond doit être supérieure ou égale à 1,80 m. Ceci concerne toutes les pièces.
Toute pièce n’ayant pas cette hauteur minimum n’est pas considérée comme en étant une. Lors de la vente du bien, la pièce n’ayant pas ces mesures peut faire office de réduction de prix. Ceci est applicable lorsque la pièce en question est comprise dans les mesures de l’acte de vente.
La hauteur d’un sous plafond selon la loi Boutin
La loi Boutin concerne les habitations à louer. En effet, il existe des mesures préétablies à suivre pour les habitations à louer. Les pièces ne correspondant pas à ces mesures ne seront pas considérées comme habitables.
En ce qui est de la hauteur sous plafond, celle-ci doit être à 2,20m minimum. Cette mesure doit être mentionnée dans les contrats de location. Pour que le bien suive les normes, il faut que celui-ci ait au moins une surface de 9m².
Quelles règles pour un sous plafond inférieur à 2,20m
Il existe, en effet, des exceptions sur la hauteur du sous-plafond. Ceci s’applique aux maisons à louer. Il est possible de louer les maisons à sous-plafond inférieur à 2,20m. Ceci, seulement si la surface habitable est supérieure ou égale à 20m².
Pour effectuer ce calcul, il faut multiplier la surface habitable avec la hauteur du sous-plafond. Si le résultat est supérieur ou égal à 20m², la maison peut être considérée comme décente. Il peut, ainsi, être loué.
La hauteur des sous plafond pour les constructions récentes
Pour les constructions récentes, la loi ne précise pas de hauteur moyenne de sous plafond. Cependant, elles doivent tout de même suivre les normes. En ce qui est de la surface habitable, celle-ci doit être d’environ 14m².
En ce qui est de la hauteur sous plafond, celle-ci doit être de 2m50 en moyenne. Toutefois il est possible d’opter pour environ 2m30 de hauteur. Dans tous les cas, cette hauteur doit correspondre à la surface habitable de la maison.
La moyenne idéale de sous plafond pour chaque pièce
Il est possible de différencier la hauteur du sous-plafond dans chaque pièce. Cette pratique doit, cependant, suivre les normes préétablies. Le choix de hauteur pour chaque pièce peut dépendre de vos envies. Pour les pièces comme le salon ou la chambre, prévoyez plus de hauteur, d’environ 2m30 ou 2m50. Contrairement aux autres espaces tels que le couloir, où 2,10m peut être idéal.