Pourquoi entretenir sa VMC ?

VMC non entretenue

La VMC est mécanique. Elle est contraire à la ventilation naturelle, effectuée par l’ouverture des fenêtres ou l’installation d’un aérateur. Elle est équipée d’un dispositif électrique, un extracteur d’air, qui aspire l’air et le rejette à l’extérieur du logement.

La VMC est idéale pour renouveler l’atmosphère de la maison. C’est pourquoi il est indispensable de s’en occuper régulièrement. En plus, l’utilisation d’une VMC mal entretenue peut conduire à la surchauffe de l’appareil voire un incendie. Dans cet article il sera question d’énumérer les bonnes raisons de bien entretenir sa VMC.

Une VMC s’encroute avec le temps

Au fil du temps, chaque VMC s’encrasse et perd de son efficacité. L’accumulation des poussières au sein de l’équipement favorise le vieillissement prématuré de l’appareil et nuit à son rendement. Seul un entretien régulier de la VMC peut conduire à son bon fonctionnement.

$Par ailleurs, un mauvais assainissement peut provoquer l’apparition de moisissures. Ces dernières sont dues à l’humidité dans le logement puisque l’air pollué n’est plus correctement évacué. D’autres informations sont disponibles sur le site https://vmc-vandamme.be/.

Une VMC non entretenue est nocive pour la santé

L’encrassement d’une VMC dans un immeuble a des conséquences négatives sur le bien être des occupants. En effet, dans un milieu favorable à leur développement, les bactéries, champignons et microbes se font un plaisir d’y rester.

Par ailleurs, ces micro-organismes pathogènes produisent des substances exocellulaire favorisant la formation de biofilm. Ce dernier à son tour sera acheminé vers l’intérieur par l’intermédiaire des forces aérodynamiques dans le circuit de VMC.

VMC mal entretenue

Une VMC mal entretenue est peu performante

En plus d’être nuisible à la santé, une VMC qui manque d’assainissement ne sera plus capable de fonctionner normalement. Il pourrait exister par exemple une diminution du volume de passage de l’air dans la VMC.

Ceci est caractérisé par des dépôts sur les parois internes des gaines entrainant une mauvaise ventilation. Il peut aussi avoir un déséquilibre des flux d’air et des sifflements. On peut également constater une baisse du rendement général entrainant une surconsommation énergétique.

Une VMC assainie prolonge la durée de vie du bâtiment

Une des fonctions principales d’une VMC est d’évacuer l’humidité. Cette humidité est obtenue par diverses activités humaines comme la cuisine, la douche, la lessive, etc. Et une mauvaise gestion de ce phénomène est à l’ origine d’un grand nombre de problèmes.

On peut citer par exemple la condensation des vapeurs d’eau sur les murs ou sur les plafonds. Ou bien la corrosion des matériaux ferreux qui entraine la dégradation du logement. Normalement, on estime que pour prolonger la persistance d’un logement, l’humidité relative doit toujours être inférieure à 75%.

Une VMC entretenue allonge sa pérennité

On aura tout compris, la durabilité d’une VMC dépend entièrement de la qualité de son décrassage. Bien évidemment, un nettoyage régulier des bouches d’extraction, des entrées d’air, des gaines et des filtres empêchera la dégradation de l’appareil.

En même temps, le respect des échéances d’entretien est primordial pour sa pérennité. Et pour terminer, il ne faut jamais oublier le contrôle régulier des pièces mécaniques comme le moto-ventilateur, l’échangeur thermique, le groupe extracteur, etc.