La cuisine est l’une des pièces les plus visitées dans une maison. C’est l’endroit privilégié où les familles se réunissent pour manger. Aussi, pour redonner vie à cet espace et le réapproprier, envie de lancer dans la rénovation de cuisine, mais sans changer les meubles.
Il suffit de les relooker avec les bons produits. Pas besoin de se ruiner dans des travaux d’aménagement coûteux. Découvrir comment y parvenir facilement avec ces six conseils.
Changement de couleur des portes de placards
Pour avoir une sensation de préparer le repas dans une nouvelle cuisine, commencer par repeindre les portes de vos placards. Opter pour une couleur claire pour gagner en luminosité et en volumes.
Dans le cas où l’aspect chaleureux manquerait à la pièce, choisissez de préférence une couleur plus osée. Cependant, avant d’appliquer la nouvelle peinture, poncer le bois si cela s’avère nécessaire, ou appliquer une sous-couche adaptée.
Ouvrir ses placards
La réhabilitation de la cuisine ne veut pas forcément dire « ajouter ». La preuve avec ce deuxième conseil. Il est possible de changer de cuisine en arrachant les portes de certains placards.
Sans aucun doute, le meuble de cuisine contient de nombreux rangements pour conserver les vaisselles. Il ne reste qu’à retirer les portes et à exposer les assiettes. Suite à cela, il est également envisageable de remplacer les portes par des rideaux, qui sembleront moins massifs.
Mettre en valeur le plan de travail
L’espace situé derrière l’évier et celui qui se trouve sous les meubles de cuisine placés en hauteur sont souvent oubliés. En ces endroits, une fixation d’une crédence est conseillée. Ce petit relooking à bas prix permet de donner de l’esthétique à une cuisine sans engager de gros travaux.
Des nombreux modèles (à carreaux, bois naturel, imitation ardoise, etc.) sont disponible chez les fabricants. C’est aussi la meilleure façon de cacher les revêtements muraux qui auraient mal vieilli.
Peindre ou changer les poignées des meubles
La personnalité de la cuisine dépend également des poignées. Alors qu’elles vous lassent, n’hésitez pas à les renouveler ou à leur redonner un petit coup de jeune en les repeignant. En effet, c’est une manière simple et ludique de customiser son intérieur à moindre coût.
Repeindre le mur à une couleur vive
Cette astuce s’adresse surtout à ceux qui ont envie d’une cuisine moderne. De ce fait, pour qu’un nouveau souffle, ravive la déco intérieure; il suffit de repeindre les côtés du mur en une couleur très vive. Le vent de poupe est apporté par le rouge.
Du coup, il dynamise une cuisine un peu vieillotte en un coup de rouleau. L’effet est garanti, notamment dans une cuisine blanche. Quant aux cuisines en bois clair, elles seront assorties avec le vert anis ou le bleu turquoise.
Faire revivre le revêtement mural
La modernisation de cuisine demande quelquefois un peu d’imagination. Effectivement, pourquoi ne pas donner un coup de neuf à votre carrelage mural ? En effet, les peintures spécial carrelage: garantissent des finitions nettes et propres.
En plus ils sont disposés d’innombrables choix de coloris. Par contre, avant de procéder à la peinture, veuillez à préparer le carrelage, ainsi qu’à poser une sous-couche spéciale pour carreau.