Des astuces pour restaurer une porte intérieure

porte intérieure

Envie de donner un coup jeune à un intérieur ou bien les portes ne sont plus en très bon état. Ce n’est pas toujours nécessaire d’investir une grosse somme d’argent pour remplacer toutes les portes intérieures dans son logement.

De ce fait, la rénovation est la meilleure solution, qui reste facile, économique et efficace. Alors, comment procéder ? Quel sera le résultat ? Voici quelques conseils pour aider.

Comment savoir si les portes intérieures ont besoin de remplacement ?

Lors d’une rénovation d’une maison, on pense souvent à refaire les revêtements de sol ou à faire des travaux de réhabilitation sur la façade. Mais parfois, il est possible d’oublier de s’intéresser à l’état des portes intérieures, notamment lorsqu’elles sont peu nombreuses.

Par contre, la rénovation est habituellement provoquée par le mauvais état du matériau, l’aspect qui manque d’esthétisme et de l’envie de changement de style ou de couleur.

Dans quelle condition est votre porte ?

Peu importe le modèle de l’accès, que ce soit plein, vitré, coulissant, en verre ou métallique. L’idéal est de commencer par examiner la forme, le style, les finitions et les différentes options.

Cela est en vue de savoir quel sera le meilleur traitement à leur apporter afin d’obtenir une amélioration réussie. Dès lors, il est important de prendre en considération la solution de rénovation, comme le ponçage avec une nouvelle teinture par exemple.

La technique de rénovation

Pour un projet de réhabilitation, en particulier pour les portes en bois, certaines matérielles sont indispensables. À savoir, le papier de verre abrasif pour effectuer le ponçage.

porte intérieure rénovée

Aussi, le mastic spécial bois et les produits de finition telle que la peinture, le vernis, etc. Toutefois, du côté de l’organisation, il est conseillé de prévoir des protections pour vous et pour la pièce où vous travaillez.

Les procédures de la restauration

La première étape consiste au ponçage. De ce fait, commencer par la surface de la porte dans son intégralité à l’aide d’un papier de verre, gros grain. Ensuite, procédez au lissage sur toute la surface pour assurer la netteté.

Si vous constatez des trous dans les bois ou des crevasses, opter pour l’utilisation du mastic spécial bois; afin de les combler. Enfin, quand celui-ci est bien sec, utilisez le second papier de verre plus fin pour que la porte soit prête à recevoir sa toute nouvelle finition.

Le choix de la peinture à utiliser

Après tant de préparation, il faut passer à la peinture de la porte dans un ton neutre comme le blanc ou l’écru. Ceci en fonction du style de la maison. Alors, il faut choisir à partir de l’une des couleurs tendances en 2023 selon l’effet désirer.

L’idéal est d’appliquer une ou deux couches pour éviter que la peinture ne soit endommagée à la moindre occasion. Et aussi, les peintures hydrosolubles sont souvent privilégiées, car elles ne dégagent pas d’odeurs fortes et toxiques.

Comment faire si on ne peut plus rénover sa porte intérieure ?

Lorsque les portes intérieures sont trop anciennes, la correction peut s’avérer plus compliquée et il vaut parfois mieux parfois les changer. Par contre, le remplacement du cadre de la porte n’est pas une obligation et cela pourra réduire les coûts.

Dans tous les cas, le mieux sera de faire appel à un professionnel pour étudier le projet qui fournira un devis.