Profondeur plan de travail cuisine : les dimensions de base

Profondeur plan de travail

Une cuisine bien pensée dessinée dans les bonnes dimensions. Cela commence évidemment avec un plan de travail fonctionnel afin d’éviter de mauvaises postures lors des heures passées à la préparation de repas.

Le plan de travail étant un élément central dans la cuisine, son usage doit rimer avec praticité et confort pour que vous soyez le plus à l’aise possible. Dans cet article, apprenez à choisir la bonne profondeur pour votre plan de travail.

La norme standard : une profondeur de 60 cm

Ce n’est pas un secret, la profondeur idéale d’un plan de travail est celle qui répond à vos besoins. La norme standard est fixée à 60 cm et c’est également la profondeur minimale, cette profondeur est dite traditionnelle.

Afin d’avoir une vision claire des éléments sur le plan de travail, la hauteur de la crédence doit être de 54 cm. Cette profondeur traditionnelle contraint l’installation de rangements hauts. En effet, vous pouvez facilement y heurter votre tête en cas d’inattention. En général, la hotte devient facilement un dilemme à cause de sa proximité avec le visage.

La profondeur intermédiaire de 65 cm

En optant pour un plan de travail d’une profondeur de 65 cm, vous avez la possibilité d’abaisser la hauteur des rangements hauts. En effet, il est conseillé de choisir une crédence de 48 cm. Aucun ne risque de se cogner contre la hotte, car elle est plus éloignée de votre visage (sauf pour les maladroits).

norme standard

Bien que les 5 cm de différence jouent sur votre confort, la profondeur intermédiaire n’est pas la plus idéale. Sachez que plus votre plan de travail aura de la profondeur, plus vous réduirez les risques de contraintes dans votre cuisine.

Pourquoi ne pas opter pour un plan de travail de 80 cm ?

Tout le monde ne peut pas s’offrir un plan de travail d’une profondeur de 80 cm. Pourtant, elle présente plus d’avantages que d’inconvénients. Cette dimension vous permettra aisément de cacher les fils de vos différents appareils électroménagers.

Les éléments du haut pourront être installés à 42 cm du plan de travail sans aucune difficulté. Une telle profondeur élimine toute contrainte et assure une plus grande liberté de mouvement. De plus, vos rangements du haut seront plus accessibles. Cette profondeur devient courante grâce à la praticité qu’elle offre aux utilisateurs.

Qu’en est-il de la hauteur d’un plan de travail ?

La hauteur de votre plan de travail n’est pas un élément à négliger. Un plan de travail trop haut ou trop bas peut vite tourner en calvaire pour vous et votre famille. Les répercussions se ressentent notamment sur la santé physique : mal de dos, tensions à la nuque ou aux bras…

La hauteur des modèles standards se situe entre 90 et 94 cm. Toutefois, la hauteur idéale dépend de votre taille. Par exemple, pour une personne mesurant entre 1,50 à 1,64 m, la hauteur idéale du plan de travail est de 82 cm. Tandis que pour un individu dépassant le 1,90 cm, la hauteur est de 112 cm.