Le pin est un bois populaire pour les meubles en raison de sa durabilité. Bien que son aspect rustique séduise plus d’un, il peut être difficile à intégrer dans un intérieur moderne.
Heureusement, il existe de nombreuses manières de donner un nouveau look contemporain à vos meubles en pin. Transformer vos meubles sera un jeu d’enfant grâce à cet article, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Préparez vos meubles en pin pour le relooking
Avant d’entamer le relooking, il est indispensable de préparer le meuble à la transformation. Vous pouvez commencer par laver le meuble pour le débarrasser de toute saleté incrustée. Ensuite, le laissez sécher suffisamment à l’air libre.
Après, il faut retirer l’entièreté du vernis à l’aide d’un papier verre à grain fin. Il est conseillé de poncer le meuble en suivant le sens du bois. Quant à la cire, vous pouvez utiliser un produit adéquat pour l’enlever. Il faut inspecter l’état du meuble et songez à le remettre sur pied si nécessaire.
Vous pouvez par exemple, utilisez du mastic et de la pâte à bois pour réparer respectivement les entailles et les trous. Si les poignées du meuble ne vous plaisent pas, pensez à les remplacer par des modèles d’un design plus contemporain.
Étape 2 : Choisissez la couleur de la peinture
Pour conférer un look contemporain à votre meuble en pin, vous devez passer par l’étape de la peinture. Prenez le soin de choisir la bonne teinte pour avoir un rendu moderne. Voici quelques idées de couleurs que vous pouvez choisir :
- Le blanc : Couleur intemporelle, il rend très bien sûr le bois clair.
- Les tons pastel : Très tendance, choisissez ces tons pour de petits meubles en bois.
- Le gris : facile à adopter, les nuances de cette teinte s’adaptent mieux sur les grands meubles.
- Le noir : Cette couleur garantit un meuble au look contemporain à tous les coups.
Bien que contemporain rime avec neutralité, les couleurs vives sont également recommandées pour rajouter du pep’s à votre intérieur. Osez le jaune, le corail, le bleu turquoise ou encore le rouge.
Étape 3 : Quelques conseils pratiques pour l’application de la peinture
Une fois le choix de couleur fait, il est temps de peindre votre meuble. Lors de cette étape, vous devez vous munir d’un rouleau ainsi que d’un pinceau. Outre les outils, veillez à peindre le meuble de la bonne manière pour obtenir un résultat impeccable.
Gardez à l’esprit que l’application de la peinture se fait dans les sens perpendiculaires puis dans les sens des veines du bois. La sous-couche n’est pas obligatoire, toutefois, elle facilite grandement l’adhésion de la peinture.
Vous pouvez maximiser la couleur de votre peinture en appliquant deux couches. Il est préférable d’attendre 48 heures d’intervalle entre la première et la deuxième couche de peinture. Il ne faut pas s’inquiéter si des bulles apparaissent, il suffit de les poncer légèrement.
Il est conseillé de terminer avec une couche de vernis, de cire ou de vernis mat. Vous pouvez parfaire le look contemporain de votre meuble en pin en dessinant des motifs géométriques ou en réalisant un dégradé de couleur.