Comment identifier le neutre et la phase d’une installation électrique sans terre ?

installation électrique

Vous souhaitez connaître et différencier la phase et le neutre sans terre de votre installation électrique. Découvrez alors comment faire, et découvrez également tout ce que vous devez savoir autour de ce sujet.

Comment repérer le fil neutre ?

Afin de trouver le neutre (un fil de couleur bleue en général) sans terre, une seule option est possible. Alors, un tournevis testeur d’un allumant sur la phase est utile. Cependant, pour un fil terre: il faut servir d’un multimètre. En effet, entre terre et phase, la tension est de 220 v environ. Et entre terre et neutre, il n’y a rien en principe, si la terre est bonne.

Comment trouver le fil de phase ?

S’il n’y a pas de terre, le fil n’ayant pas la même couleur que le neutre est la phase. Dans le cas d’une installation avec terre, un multimètre universel est nécessaire. Il faut que ce multimètre soit en position Volts alternatifs (calibre 250 V ou 500 V). Mesurez alors la tension entre la terre et chacun des 2 fils. Quand il indique 220 V, il s’agit de la phase lorsqu’on le teste avec un fil terre.

La fonction du neutre dans une installation électrique

Lorsque l’appareil est alimenté électriquement, il faut alors permettre au courant d’aller au circuit d’EDF. On utilise ainsi le neutre. Théoriquement, il est nul, sauf dans le cas d’un dysfonctionnement électrique. La raison est que la moyenne des tensions négatives et des tensions positives de la phase doit correspondre à zéro.

Mesurez alors la tension

Inverser la phase et le neutre est-il grave ?

Si on ne sait pas comment reconnaître phase et neutre sans terre, une inversion pourrait se produire. Une inversion du neutre et de la phase vis-à-vis du disjoncteur général entraîne une conséquence plus ou moins grave. Elle cause l’absence de protection sur tous les conducteurs de phase de l’installation. Le neutre est protégé à la place du fil phase; vu l’unipolarité de la protection des disjoncteurs. Et que leur coupure s’effectue de façon bipolaire.

Un neutre commun : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un neutre commun. Le fil de section qui est la plus importante provient ainsi du disjoncteur de branchement. Il peut également y avoir un fil de section équivalente pour une prise spécialisée (32 A). Et une correspondante à l’alimentation venant de disjoncteur de branchement quant au fil de la prise 32 A.

Un conducteur neutre : qu’est-ce que c’est ?

Il faut distinguer les conducteurs par leur couleur. Le conducteur phase qui conduit le courant dans l’installation: est très souvent un fil noir, rouge ou marron. Afin d’éviter la confusion, le conducteur neutre est de couleur bleu clair.

L’importance du neutre dans un circuit électrique

Quel est le rôle du fil neutre dans un circuit électrique ? Le fil neutre permet d’avoir 2 tensions disponibles avec 1 seul transformateur et 1 seul câble d’alimentation. Soit 230 V et 400 V . Comme susmentionné, le neutre est important puisqu’il permet au courant d’aller vers le réseau EDF. Cela seulement, quand l’appareil est alimenté.