Êtes-vous face à un dilemme ? Souhaitez-vous commander un meuble en coin ou un comptoir de cuisine ? Allez-vous poser des plinthes dans un coin dont l’angle n’est pas droit ? Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez mesurer l’angle de mur. Si vous ne savez pas comment faire, poursuivez la lecture de cet article et apprenez les pratiques de mesure les plus simples.
La mesure avec un rapporteur d’angle
Vous connaissez sans doute le rapporteur d’angle, cet outil de mesure en forme de demi-cercle. Vous pouvez y lire une double graduation en degré: allant de 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure ; et de 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure. Habituellement, il est fabriqué à partir d’un plastique transparent.
Le rapporteur d’angle est surtout utilisé pour mesurer l’angle d’un coin extérieur. Pour cela, munissez-vous d’une règle ainsi que d’une feuille. Placez le rapporteur sur l’origine du coin. Veillez à ce qu’il soit bien plaqué contre le mur. Ensuite, passez sur le rapporteur avec la règle et la feuille afin d’obtenir la valeur de l’angle.
La mesure d’angle avec une feuille de papier
Pour mesurer l’angle d’un coin intérieur, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser une ou deux feuilles de papier et un rapporteur d’angle. Il suffit de placer une des feuilles contre un des murs puis de poser le rapporteur d’angle sur le rebord de celle-ci.
Plaquez la seconde feuille de papier contre l’autre mur. Déposez-la sur le rapporteur et faites en sorte de croiser l’origine de celui-ci. Une feuille est amplement suffisante afin de tracer une ligne parallèle plus accessible.
Mesurez l’angle d’un mur avec une fausse équerre
La fausse équerre, également appelée sauterelle, est un instrument dont une partie est mobile, la lame ou règle et une autre immobile, la manche. Les deux parties sont assemblées avec un pivot. Grâce à une fausse équerre, vous pouvez reporter des angles de quelques degrés à 180°. Si vous voulez marquer un angle avec précision, l’utilisation d’une fausse équerre et d’un rapporteur est nécessaire.
Réglez la fausse équerre au bon angle en alignant sa base avec celle du rapporteur. Ensuite, faites glisser sa lame jusqu’à l’angle souhaité et transposez-la à l’aide de votre fausse équerre sur les pièces à travailler (sur des pièces de bois par exemple).
Pas de rapporteur : fabriquez le vôtre !
Le rapporteur est un outil essentiel pour mesurer un angle. Si vous n’en possédez pas, sachez que vous pouvez le fabriquer vous-mêmes. Cherchez des modèles de rapport en ligne, sélectionnez une image de bonne qualité pour obtenir un rapporteur lisible. Imprimez celle-ci sur du papier épais ou transparent.
Le bord droit du rapporteur doit mesurer entre 8 et 12 cm. En vous munissant d’un ciseau, découpez la forme du rapporteur ainsi que la partie au centre. Le tour est joué, vous avez maintenant un rapporteur d’angle à votre disposition, il ne reste plus qu’à vous en servir.