Un arbre à chat avec de la récupération est une action écologique qui peut aider. Ceci est utile pour distraire les félins, afin qu’ils ne grimpent pas sur les meubles de la maison. Et aussi, pour éviter qu’ils laissent leurs poils et griffent partout. De ce fait, fabriquer un arbre à chat soi-même est une idée ingénieuse.
Construire un arbre à chat avec des cartons récupérés
Un arbre à chat avec des cartons récupérés peut-être réalisés à l’aide d’une imagination. Donc, il est possible de le créer selon le choix et l’envie. De ce fait, ils sont très malléables pour avoir une forme souhaitée. Alors, c’est une solution efficace pour un aménagement rapide.
En effet, pour la construction, il suffit de recycler des cartons vides. Puis, il faut former une maison ou une tour de contrôle avec plusieurs étages et ouvertures. Ainsi que, de différents compartiments. Alors, il faut assembler de différents cartons selon le modèle attendu.
Un arbre à chat comme une étagère évolutive avec des planches
Une étagère évolutive avec des planches de récupération aussi est idéale pour un arbre à chat. Pour ce faire, il faut fabriquer une étagère en forme d’escalier par exemple. Alors, il faut récupérer des planches d’environ 20 cm afin de former l’étagère.
Puis, il faut les fixer sur le mur et visser. Après, il est conseillé d’utiliser des équerres solides pour l’assemblage afin d’avoir une étagère plus robuste.
De plus, elle possède de nombreux avantages comme une installation facile et discrète. Et aussi, une étagère évolutive n’occupe pas de place sur le sol. Ou encore, il peut aider à donner de la joie pour des chats énergétiques, avec un poids d’environ 6kg maximum.
Un arbre à chat mural avec des caisses de récupération
L’installation des caisses est simple, car il suffit de les fixer sur le mur. Le style d’arbre à adopter dépend du choix de chacun. Alors, il est possible de créer une sorte de cabane murale ou de niche pour que le chat puisse s’abriter.
De ce fait, il faut placer la première caisse à environ 50cm du sol. Ensuite, il faut installer la deuxième au-dessus de la première en laissant un intervalle, afin que le chat puisse grimper dessus. Puis, installer la troisième caisse de la même façon que la précédente, et ainsi de suite.
Conseils à savoir sur un arbre à chat
Voici quelques conseils à savoir lors d’une construction d’un arbre à chat. D’abord, il est important de connaitre la carrure, la vivacité et l’âge du chat. Ceux-ci, afin de savoir la hauteur adéquate au félin.
Alors, le niveau inférieur devrait être environ 35 cm. Puis, la hauteur totale de l’arbre peut atteindre jusqu’à environ 1,5m. Ceux-ci dépendent de la performance de l’animal.
Ensuite, il est nécessaire d’établir un plan avec des dimensions précises, afin d’analyser si ces derniers sont proportionnels et équilibrés. Surtout pour un arbre à chat mural construit avec des planches. Cela permet d’avoir une bonne conception avec une fabrication solide.