Comme toute autre plante, la plantation de la pomme de terre nécessite la considération de certains facteurs. Que cela concerne la température, le mode de plantation ou le lieu où la planter. En effet, la meilleure saison pendant laquelle planter votre pomme de terre dépend de votre situation géographique. Ceci en raison de la différence de température dans certaines régions. Ainsi, pour vous assurer de bien planter vos pommes de terre, voici quelques démarches à suivre.
Quand planter votre pomme de terre
La meilleure période pour planter votre pomme de terre dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il s’agit, en fait, du climat de la région. De ce fait, vous pouvez commencer à planter votre pomme de terre dès la fin du gelé. Le tubercule de pomme de terre ne se développe pas dans un environnement froid. Vous pouvez ainsi la planter dès que le gèle a disparu et que le sol a une température de plus de 10°. La floraison du lilas est également le signe du bon timing de plantation.
Procéder à la germination
Avant de pouvoir planter votre pomme de terre, il est nécessaire de procéder à la germination. Pour ce faire, vous pouvez acheter directement des tubercules prégermés. Il est à savoir que ce type de tubercule est à ne pas consommer par l’homme. Cependant, cela ne concerne pas sa récolte. Vous pouvez également procéder vous-même à la germination. Placez tout simplement le tubercule dans un papier journal. Placez-le ensuite dans un endroit frais et lumineux, deux à trois mois avant sa plantation.
Le type de sol sur lequel la planter
Pour bien planter la pomme de terre, il est important de bien choisir le sol ainsi que l’environnement autour. Pour que la pomme de terre se développe bien, elle doit bien être exposée à la lumière. Aussi, le sol doit être riche en potassium. Vous pouvez ainsi privilégier le compost ou le fumier. Les engrais riches en potassium sont également conseillés. En ce qui concerne les autres plantations, elle s’adapte particulièrement aux haricots.
La plantation de la pomme de terre
Ceci est fait après la préparation au préalable de la terre. Lors de cette préparation, la terre doit être creusée à environ 20cm de profondeur. Vous placerez ensuite sur cette terre le tubercule avec les germes placés vers le haut. Vous devez placer chaque tubercule à environ 40cm de distance. Vous pouvez ensuite le recouvrir de quelques cm de terre sans trop l’écraser. Après 15 jours, vous pouvez le recouvrir jusqu’à la hauteur sans complètement le tasser.
Le suivi de la plantation
La plantation effectuée, il est important de faire le suivi de la récolte. Le suivi commence 10 à 15 jours après la plantation. En effet, il est à ce moment-là que la pomme de terre commence à se développer. Lorsque ce pied fera une vingtaine de centimètres, il faut procéder au buttage. Il s’agit de remonter la terre autour du pied pour assurer sa croissance.