Comment aménager le tour d’un bassin, techniques et astuces

aménager le tour d’un bassin

Il n’y a pas que la décoration intérieure qui apporte de l’importance à notre bien-être. Mais, l’aménagement de l’extérieur aussi favorise le confort du quotidien.

Alors, il faut savoir décorer et agencer son extérieur. De ce fait, quelles sont les techniques et les astuces à appliquer pour aménager le tour d’un bassin ?

Utiliser des galets pour aménager le tour d’un bassin

Généralement, pour aménager le tour d’un basin, les pierres sont les plus utilisées. Ils sont très utiles pour avoir un bassin zen et un environnement épuré. De ce fait, il faut appliquer quelques techniques pour l’établir. D’abord, il faut utiliser une bâche pour le pourtour du bassin et former une légère pente.

Ensuite, il faut mettre les pierres au-dessus de la bâche. Alors, une partie des galets doivent être immergés d’environ 5 cm dans l’eau. Tandis que les pierres sur les parties hautes seront hors de l’eau. Mais, pour éviter qu’ils glissent, il faut fabriquer une sorte de cale par un cordon de grosse pierre. Ceci est nécessaire afin de limiter la pente.

Construire un bord de bassin pour son pourtour

Une construction d’un bord est la solution la plus facile. Il s’agit de fabriquer un pourtour à partir des dalles en béton, une bordure maçonnée ou une dalle coulée. Cela sert à masquer le bord de la bâche du bassin.

Alors, pour l’installation il faut utiliser des dalles de même taille afin de former une belle bordure. Puis, il est conseillé de les fixer avec du ciment afin d’éviter qu’ils tombent. Tandis que pour une bordure maçonnée ou une dalle coulée, plusieurs formes sont possibles selon le choix.

Construire un bord de bassin

Installer une sorte de végétation autour d’un bassin

Pour installer une végétation autour d’un bassin, il faut suivre des astuces. Pour ce faire, il est nécessaire de former un canal avec une profondeur d’environ 20 cm. Puis, il faut le couvrir de terre et d’eau pour que les plantes puissent y vivre. De plus, cette astuce est plus naturelle.

Ensuite, il est recommandé de planter des fougères, une menthe de cerfs et de faux trèfles pour avoir du charme. Après, il faut varier et bien répartir les différentes plantes afin d’avoir plus d’esthétique. Mais, à noter que cette solution nécessite beaucoup d’entretien. Car, il est important de limiter la croissance des branches qui poussent dans l’eau.

Employer des roches, des grands galets ou d’ardoise

Afin d’avoir une bordure à la fois naturelle, esthétique et zen ; les pierres naturelles sont idéales. De ce fait, il suffit de les installer autour du bassin. Alors, pour les roches et les grands galets, il faut les placer côte à côte sur le pourtour. Puis, pour avoir de l’équilibrage, il faut savoir les caler l’un contre l’autre. L’importance c’est d’obtenir une bordure solide.

Ensuite, pour un aménagement avec des ardoises, il faut les superposer. Après, faire en sorte qu’ils sont bien installés et fixés. Mais, pour avoir plus d’effet naturel, n’hésitez pas à ajouter des plantes aquatiques pour la décoration. Puis, planter des plantes épuratrices afin de conserver l’équilibre du bassin.