Dans le cadre d’une transaction immobilière, il est d’habitude que les vendeurs proposent des prix supérieurs à ce qui est sa réelle valeur. Il est alors normal que les potentiels acquéreurs qui sont intéressés par la maison négocient le prix de vente. Il faut savoir que les marges de négociations peuvent aller jusqu’à 50 %. Pour ce faire, il existe certaines techniques qu’il convient de connaître.
S’informer sur la marge de négociation moyenne et s’en prévaloir
L’une des astuces qu’il faut connaître avant d’acheter une maison est de se renseigner sur la marge de négociation moyenne. Elle représente la différence entre le prix qui est annoncé et le prix réel lors de la vente.
Pour le savoir, on peut se référer à des statistiques documentées des différents types de bien dans une zone géographique donnée. C’est une information très importante qui permet aux acheteurs de connaître jusqu’où ils peuvent aller dans la négociation.
Il convient de préciser que la marge de négociation moyenne est un indicateur qui est directement corrélé à la pression immobilière. Elle dépend du type de bien mis en vente. Ainsi pour les appartements, elle est de l’ordre de 3 % et pour les maisons, elle est de 5 ,2 %.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.maisonsmoches.be/.
Négocier sur la base du marché local
Toute personne avisée prendra le temps de faire des recherches et de s’informer avant de conclure l’achat d’une maison. La première chose à faire est de renseigner sur le prix qui se pratique au niveau local et dans la zone géographique où se trouve le bien que vous convoitez. Pour ce faire, vous pouvez demander le prix de plusieurs maisons similaires situé dans la même localité.
C’est un indicateur qui vous permettra de bien négocier le prix de vente. Il faut savoir qu’il n’est pas rare que l’on rencontre des cas où les propriétaires surestiment la valeur de leur habitation. C’est surtout le cas lorsqu’ils procèdent eux-mêmes à la vente de leur bien sans passer par une agence. Ils y mettent une valeur sentimentale. Pour les vendeurs, c’est une situation qui peut faire fuir les potentiels acquéreurs.
Vérifier à quel moment le bien a été mis sur le marché
C’est une donnée à laquelle peu de personnes accordent l’importance, pourtant il s’agit d’une information qui vous permettra de négocier le prix d’achat d’une maison. Si la mise en vente est encore récente, alors il est compréhensible que le propriétaire propose un prix assez élevé.
Une maison qui a été commercialisée depuis plusieurs moins et qui n’arrivent toujours pas à trouver un acquéreur est sûrement très chère. Si le propriétaire ne parvient pas à céder son bien, cela vous permettra d’avoir une bonne marge de négociation.
Vous pourriez ainsi débattre le prix de vente de manière plus ferme. Vous aurez alors plus de chance de convaincre le propriétaire de vous laisser la maison au prix que vous proposer pour l’acquérir.
Une autre astuce pour bien négocier le prix est de mettre en concurrence plusieurs annonces de ventes. L’opération n’est toutefois possible que si l’offre est supérieure à la demande dans la localité concernée.