Pourquoi utiliser un détecteur de monoxyde de carbone 

Pourquoi utiliser un détecteur de monoxyde de carbone 

Le monoxyde de carbone est un gaz produit par les appareils en mauvais entretien. Ce type de gaz peut être néfaste à l’homme. Il peut causer des maux de tête jusqu’à l’asphyxie si non contrôlée. De plus, il est inodore. Ainsi, il n’est pas évident de le reconnaître. De ce fait, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates pour réduire au maximum les risques. Telle est la raison pour laquelle il est important d’utiliser un détecteur de monoxyde de carbone.

Quelle est l’origine du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone résulte de la combustion incomplète dans les appareils de chauffage désuets ou mal entretenus. Il est également produit lors de la combustion des matières comme le charbon, le gaz, le pétrole, etc. Aussi, la concentration importante de ce gaz est due à un manque de circulation. C’est-à-dire que lorsque l’oxygène n’est pas bien réparti dans la pièce, le monoxyde de carbone prend la place. Le problème lié à ce gaz est souvent plus élevé en hiver.

Comment réduire au maximum les risques ?

La présence de monoxyde de carbone souvent inévitable, il est important de réduire les risques. Ce danger présent surtout en intérieur, il faut prendre des précautions. De ce fait, il est important, avant l’installation de tout appareil de chauffage, d’en vérifier la conformité. Ceci peut être donné par le professionnel, lors de l’installation, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. En guise de traitement curatif, il est nécessaire de procéder à l’entretien de l’appareil par un professionnel.

Privilégier l’installation de détecteur de monoxyde de carbone 

Privilégier l’installation de détecteur de monoxyde de carbone

La prévention peut s’avérer insuffisante lorsqu’il s’agit du danger lié au monoxyde de carbone. De ce fait, il est primordial de prendre des mesures radicales. Pour cela, installez un détecteur de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un boîtier à fixer sur le mur ou ailleurs. Cet appareil détecte la forte concentration en monoxyde de carbone et alerte de suite la maisonnée. Il est à savoir que ce détecteur a une tonalité différente des détecteurs de fumées. De cette façon, il n’y a pas confusion.

Comment choisir son détecteur de carbone ?

Le choix du détecteur dépend de plusieurs facteurs, suivant la demande de chaque individu. Cependant, il est préférable de choisir un détecteur certifié par un label. Aussi, choisissez un détecteur avec une garantie. Pour sa fonction, vous pouvez choisir le détecteur à piles ou électrique. Vous pouvez également choisir un détecteur placé au mur ou au plafond. Ce dernier est souvent choisi lorsque le détecteur de fumée y est lié. Il peut également être partagé dans plusieurs pièces.

Les meilleurs emplacements pour votre détecteur

Le détecteur doit être placé dans les endroits à forts taux de monoxyde de carbone. De cette façon, la prévention sera de mise. Ainsi, vous pouvez la placer dans la cuisine, là où il y a forte utilisation d’appareils de chauffage. Vous pouvez également le placer dans la chambre ou dans les pièces à vivre. De cette façon, plus de personnes pourront être alertées.