Généralement, un escalier est souvent utilisé dans une maison. De ce fait, la hauteur de marche d’un escalier doit suivre les normes avec de bonnes dimensions. Ceci afin d’offrir un confort lors de son emploi avec une aisance lors de la montée et descente. Donc la marche ne doit pas être ni trop haut ni trop bas. Mais, la pente de l’escalier dépend de l’endroit où le mettre.
La loi de Blondel pour une hauteur marche d’un escalier
Selon la loi de Blondel, la hauteur d’une marche d’un escalier est importante afin d’avoir un escalier confortable. Le but de cette loi est de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et de son giron. Alors, avant de déterminer le nombre de marches, il est nécessaire d’établir la hauteur de la marche à partir de la longueur du giron.
L’importance de la hauteur marche d’un escalier
En général, la hauteur d’une marche d’escalier est importante afin d’avoir un confort et une assurance lors de son utilisation. De ce fait, pour la sécurité, cette hauteur doit suivre la norme afin d’éviter des glissades, des chutes et des trébuchements. Ces derniers peuvent conduire à de graves accidents domestiques.
Puis, pour avoir ce confort, il faut être à l’aise lors d’une descente et d’une montée. Et aussi, l’escalier doit fournir une montée facile pour chaque personne, surtout pour les gens avec des mobilités réduites.
Établissement d’une marche d’un escalier
Afin d’établir une marche d’un escalier, il faut suivre les étapes suivantes. D’abord, il est important de mesurer la hauteur de l’endroit où il doit installer l’escalier. Puis, il faut diviser le nombre trouvé par la hauteur de la contremarche désirée. Après, il faut calculer le nombre de marches et définir la largeur de ce dernier.
Ensuite, il est nécessaire de chercher la longueur idéale des escaliers. Après, il faut voir si un palier est obligatoire ou non. Puis, il est utile de calculer la longueur des limons. Et enfin, préciser la façon de procéder pour la fixation de l’escalier.
Hauteur marche d’un escalier standard
Une marche d’un escalier standard est définie par l’espace horizontal qui sépare deux nez de marche. Cela peut être appelé aussi: giron, qui doit être compris entre 21 et 32 cm. Puis, la hauteur d’une marche doit être environ entre 16 et 21 cm.
Hauteur marche d’un escalier selon l’endroit
En général, la pente et la hauteur d’une marche d’un escalier dépendent de l’endroit. Comme exemple, dans une habitation personnelle, les dimensions suivantes sont idéales. D’abord, une hauteur de marche entre 17 et 21 cm et un giron entre 21 et 27 cm. Puis, un emmarchement de plus de 70 cm et une hauteur de garde-corps supérieur ou égal à 90cm.
Tandis que, pour une habitation à louer avec des escaliers communs, la hauteur de marche doit être inférieure ou égale à 17cm. Puis, le giron égal ou plus de 28cm, et l’emmarchement doivent être environ plus de 1m. Et enfin, la hauteur de garde-corps doit être supérieure ou égale à 90cm.
À noter que pour un escalier extérieur l’angle doit être entre 15° et 25°. Puis, l’angle d’un escalier à l’intérieur doit être environ entre 25° et 35°. Et enfin pour un escalier de cave, un angle de 35° à 45° est parfait.