Vous souhaitez embellir votre jardin sans y passer beaucoup de temps ? Le massif est fait pour vous. Il s’agit d’une composition de plantes ou de fleurs placées sur une même parcelle. Il peut arriver que ces plantes demandent un certain entretien. Cependant, plusieurs astuces sont à prendre en compte pour que cet entretien ne soit pas obligatoire. Pour cela, il faut considérer son emplacement, son environnement et le type de plantes.
Comment traiter le sol du massif
Le développement de toute plante dépend fortement de l’environnement dans lequel il se trouve. Cela commence avec la terre dans laquelle elle est plantée. Pour éviter de revenir régulièrement sur votre terre, préparez-le. Pour ce faire, creusez votre sol d’une profondeur d’environ 20cm. Ensuite, ajoutez-y du compost mûr et du terreau et aplatissez. Enfin, ajoutez-y de l’engrais organique de longue durée et mélangez. De cette façon, vous n’aurez plus à penser à votre jardin pendant de longs mois.
Le choix de la plante
Pour réduire ou même éviter totalement l’entretien d’une plante, il faut bien la choisir. À cet effet, il est important de choisir une plante sachant s’adapter à toute saison. Aussi, elle ne doit pas demander beaucoup d’arrosage. Vous pouvez ainsi choisir la verveine de Buenos Aires, une fleur à peu d’entretien. En effet, c’est une fleur qui pousse à l’état sauvage, elle est donc autonome. Tel est également le cas de la Gazania, une plante qui saurait s’adapter à tout environnement. Mais surtout dans les endroits arides.
Les astuces pour la plantation
Dès la mise en place de la plante, quelques astuces sont à considérer. En effet, il y a une grande diversité de plantes facile d’entretien. Cependant, chaque plante a sa spécificité de plantation. Toutefois, il y a une manière générale qui conjoint presque toutes les plantes. Il s’agit d’humidifier la racine ou les mottes de la plante. Ensuite, lorsque vous la plantez, faites un creux sous forme de petite bassine autour du pied de la plante. Ceci facilitera l’absorption d’eau. Pensez ensuite à varier le massif de couleurs.
Bien choisir son emplacement
Pour réduire efficacement l’entretien de votre massif, il est important de bien choisir son emplacement. Son emplacement doit être dans un endroit non encombrant. Ainsi, privilégiez le fond de votre jardin. De cette façon, vous aurez un jardin joliment rempli et vous n’aurez pas à l’entretenir. Vous pouvez également choisir de planter vos graines au milieu des pierres. Celui-ci donnera un rendu très original à votre jardin. Aussi, vous pouvez choisir de planter votre massif sous les arbres, l’emplacement idéal.
Après la mise en terre de la plante
Lorsque vous avez fini de mettre en terre votre plante, vous pouvez passer à l’étape suivante. En effet, après la plantation, votre plante a besoin d’un entretien minimum afin de s’adapter dans le milieu. De ce fait, veillez à arroser votre plante dès sa fixation. Certaines plantes demandent un arrosage fréquent au bout de la première semaine. Cependant, ceci fait, vous n’aurez plus à l’entretenir.